jeudi 30 mai 2013

Louis Philippe roi des Français.


Et aussi le dernier de nos rois.
L'histoire commence très fort quand le papa de Louis Philippe, Philippe Egalité, qui ne se trouvait pas aussi égal que son cousin le roi Louis XVI, vote sa mort à la Convention.
Louis XVI sera décapité le 21 janvier 1793 et Philippe Egalité subira le même sort quelques mois plus tard.
Pendant ce temps, le jeune Louis Philippe est déniaisé par l'ex maîtresse de son papa, sa préceptrice Mme de Genlis.
Et en 1830 à la faveur d'une révolution, Louis Philippe devient roi des français.
Les français sauront lui en être reconnaissant.
1- Le 26 juillet 1835, Louis Philippe, lors d'une revue boulevard St Martin, se fait mitrailler d'une fenêtre par le sieur Fieschi. 19 morts, 42 blessés, Louis s'en sortira avec une légère éraflure au front.
2- Le 25 juin 1836, Louis Philippe sort des Tuileries en voiture, Louis Alibaud se précipite et tire à bout portant sur la voiture. les balles effleurent la tête du roi. Alibaud sera condamné à mort.
3- Le 27 décembre 1836, Louis Philippe se rend avec ses fils à la chambre. Un homme tire sur la voiture du roi, la vitre explose et la balle rase la poitrine du roi. Meunier, le tireur, sera gracié et condamné à aller vivre aux Etats-Unis.
4- Le 15 octobre 1840, l'anarchiste Darmès tire à la carabine sur la voiture royale. L'arme trop chargée explose. Darmès sera condamné à mort.
5- Le 16 Avril 1846, près de Fontainebleau, Pierre Leconte a l'idée saugrenue de tirer deux cartouches de fusil sur le char à banc royal. Le roi indemne condamnera Leconte à la peine capitale.
6- Le 29 juillet 1846, enfin, Louis Philippe salue la foule du balcon des Tuileries. Joseph Henri tire deux coups de pistolet sur le roi et le rate. Il sera condamné à la réclusion perpétuelle.
Toujours est-il qu'après une brillante carrière de cible de foire, Louis Philippe, à la faveur d'une révolution, quitte le trône en 1848.
Suivra Charles Louis Napoléon Bonaparte, empereur des français dit Napoléon en pire, rapport à son glorieux tonton.
Mais ceci est une autre histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire